Le soigneur animalier est une personne au service des animaux. Il doit instaurer une relation de confiance avec l’animal car sa fonction ne se limite pas à l’aspect soins. Le soigneur doit veillez à la propreté de l’animal et de son environnement. Il doit également assurer la sécurité des animaux ainsi que celle des visiteurs dans le cadre d’un parc zoologique. Le soigneur prend en charge la préparation et la distribution de la nourriture, la gestion des stocks et des commandes, la contention et l’aménagement de l’habitat des animaux, les soins quotidiens, l’entretien de l’espace. Il a également un rôle essentiel d’information à travers diverses interventions pédagogiques.
Qualités requises
Savoir travailler en équipe
Maîtriser l’utilisation de matériel de capture et savoir organiser et réaliser une contention
Savoir s’adapter et réagir aux différentes situations rencontrées
Savoir mettre en place une animation pédagogique et adapter son discours aux différents publics
Conditions d'entrée
Avoir 18 ans et plus
Être titulaire du BAC Être titulaire du permis B
Avoir réalisé au minimum 3 semaines de stage en parc zoologique avant l’entrée en formation (justificatifs)
Formation
Formation Post-Bac
Formation sur 12 mois dont 4 mois de stage minimum sur l’année
avec la possibilité de 2 mois supplémentaires
Financement
Missions locales
Pôle emploi
Autofinancement
Déroulement de la formation
Connaissance et pratique d’une langue étrangère
Connaissances des pays et régions
Éducation physique et sportive
Techniques de communication
Connaissances scientifiques et technologiques
Maintenances des bâtiments zoologiques
Législation
Développement durable et biodiversité
Techniques animalières spécifiques
Pédagogie et animation
Agroéquipement
Nos atouts
Des cours complets et structurés, évolution et concrétisation des connaissances, mise en situation en parc animalier
Visites de parcs zoologiques avec interventions des professionnels sur site
Intervention et témoignage de soigneurs animaliers en activité
Une écoute de qualité avec l’équipe de formateurs pour vous soutenir tout au long de votre cursus et pour vous aider dans votre réussite
Un suivi adapté avec soutien pédagogique et personnalisé
Stage pratique en milieu professionnel en France et à l’étranger
Une vraie formation sur le terrain en contact direct avec les animaux
Familiarisation avec différents matériels d’agroéquipement et mise en situation pratique
Participation à la création et l’élaboration d’une ferme pédagogique
Des cours structurés et adaptés aux attentes des différentes structures animalières
Une attestation de fin de formation est délivrée par le lycée si toutes les épreuves sont validées et les stages effectués
FORMATION ANIMALIERE ADULTE
FORMATION
Début : Première semaine de septembre, fin partie théorique fin avril., fin des stages août. Cette formation est qualifiante et non pas diplômante.
Le lycée délivre donc en tant que qualifiant, une attestation de fin de formation. (En attente de la validation du dossier auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles = RNCP), cette formation est inscrite au catalogue de référencement datadock.
Attention : Nous ne prenons que les post BAC.
EXPERIENCE DEMANDEE POUR INSCRIPTION
Afin de valider l’inscription pour la Formation Animalière Adulte, mais aussi pour que chaque personne soit réellement consciente de ce que représente le travail d’un Soigneur-animalier, le lycée demande à chacun et chacune, d’effectuer un stage ou un séjour (minimum 3 semaines) dans un parc zoologique, une ferme pédagogique, une association de protection animale ou bien encore un centre de conservation ou de réintroduction.
Il faut également être titulaire d’un BAC de préférence agricole, TCVA ou ECF et avoir 18 ans.
C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir pour votre demande d’inscription : - Un CV accompagné d’une lettre de motivation, ainsi que l’attestation de stage ou séjour effectué, la photocopie de votre diplôme du BAC.
STAGES DURANT LA FORMATION
Au cours de l’année, deux stages devront être effectués au mois d’octobre et février, ils pourront être réalisés : en parc zoologique, chez un vétérinaire, un paysagiste...
Entre le mois de mai et août un stage de minimum 2 mois doit être effectué (uniquement en parc zoologique).
Un rapport de stage vous sera alors demandé, ce dernier sera noté lors d’une soutenance orale à laquelle vous serez convoqué.
EVALUATION
L’évaluation se fera sous forme de CCF (Contrôle Continue de Formation) avec validation de compétences selon les UC durant l’année, deux voire trois suivant les différents modules.
Bien entendu, le comportement de chacun sera pris en considération (stages, absences, comportement, etc...) pour la délivrance de l’attestation de formation.
AIDES POUR DES CONVENTIONS POUR DU BENEVOLAT
Pour les personnes désirant effectuer un stage ou un séjour auprès des animaux, afin de cumuler un peu d’expérience avant la demande d’inscription auprès du lycée, vous pouvez si vous le désirez être aidé dans les démarches administratives (conventions) avec l’association : Terra Darwin.
Car en effet, il est très rare actuellement d’effectuer sans convention du bénévolat au sein d’un parc zoologique ou chez un vétérinaire par exemple.
TARIF FORMATION ANIMALIERE ADULTE
La formation Animalière Adulte s’élève à 4 800 euros. Pour les personnes qui seront sélectionnées, une somme de 160 euros (frais d’inscription) sera demandée, bien sûr cette dernière sera déduite du montant de la formation.
Important : Les frais d’hébergement, de déplacement ainsi que les repas sont à la charge du stagiaire.
De par l’expérience de la formation, nous avons constaté que la colocation et le covoiturage permettent de faire des économies réelles et importantes pour tous et toutes.
La cantine est aussi à la disposition de chacun, le repas s’élève à 5€10 euros (midi uniquement).
AIDES FINANCIERES A LA FORMATION
Une aide financière peut être demandée auprès du pôle emploi de votre commune, ainsi qu’auprès de la mission locale de votre lieu de résidence.
Attention : Pour les personnes finissant leur période scolaire de terminale et désirant intégrer la Formation Animalière Adulte, la mission locale demande 6 mois d’interruption de scolarité entre l’examen et le début de la formation.